Les adorables publications d’animaux dont regorgent les réseaux sociaux renforcent l’envie d’avoir un animal de compagnie. Et dans ce contexte, l’adoption gagne en importance. Plus de la moitié de la population suisse serait prête à accueillir un animal de refuge — mais pas sans conditions : près d’une personne sur deux souhaiterait ainsi bénéficier d’une « garantie retour » pour jouer la carte de la sécurité. C’est entre autres ce que révèle une récente enquête représentative commandée par Mars Suisse à l’occasion
de la Journée mondiale de la protection des animaux qui aura lieu le 4 octobre.
L’enquête représentative réalisée par Mars Suisse à l’occasion de la Journée mondiale de la protection des animaux révèle que plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées seraient prêtes à adopter un animal provenant d’un refuge. L’adoption séduit par ses conseils personnalisés, les bilans de santé et des coûts moins élevés. Les expériences positives sont contagieuses : 87 % des personnes adoptantes sont très satisfaites et 74 % seraient prêtes
à adopter de nouveau. 48 % voient surtout dans un animal un soutien face à la solitude et au stress.
Les attentes envers les refuges augmentent : deux tiers demandent davantage d’informations, 65 % souhaitent des procédures simplifiées et 46 % désirent une option de retour — surtout les hommes et les personnes âgées.
La question des éleveurs divise : 44 % trouvent les démarches simples, mais 70 % associent le commerce de chiots à la spéculation et 63 % jugent de nombreux éleveurs peu scrupuleux.
Adopter
des animaux âgés ou malades reste difficile : une personne sur deux hésite. Pourtant, ceux qui ont déjà adopté confirment que ces animaux sont reconnaissants et de fidèles compagnons.
Vous trouverez en annexe le communiqué de presse complet ainsi qu’une fiche d’information complémentaire.
Avec nos meilleures salutations Service de presse Mars Suisse
|